mardi 23 décembre 2008

Article dans le Dauphiné Libéré du 21-12-2008


Bonjour à tous!

Voici une copie de l'article me concernant paru dans le Dauphiné Libéré du 21-12-2008.

Bonne lecture!


Romain


Romain GALATI, fier d'être européen

La passion des langues vivantes ne lui est pas tombée dessus d’un seul coup de baguette magique. « C’est venu progressivement, commente Romain Galati. L’allemand d’abord, puis l’anglais, l’italien forcément par mes origines familiales et depuis peu, le serbe et le croate. Quand j’ai passé mon bac ES, la licence de langues vivantes s’est alors imposée comme une évidence. » Etudiant à l’Université Stendhal, il fait la connaissance d’Amanda et Magali Pénoël qui l’invitent à participer aux rencontres hebdomadaires qu’elles organisent tous les mercredis soirs et qui réunissent les étudiants en langues mais aussi les jeunes étrangers venus étudier à Valence. « Le concept était original et je m’y suis senti aussitôt à l’aise. Aussi quand Magali et Amanda se sont retirées, j’ai accepté de prendre la suite. » Sous son impulsion et celle de quelques autres, l’association Happy People 26 est créée l’été 2007. Le principe des rencontres du mercredi est conservé, un site Internet est ouvert pour se tenir au courant des animations proposées aux adhérents, des partenariats avec des associations locales et nationales s’établissent et des conférences se mettent en place pour parler de l’Europe, de l’accueil des jeunes étudiants en France et à Valence et des sujets qui les concernent directement. Parallèlement Romain s’engage auprès du Comité de Jumelage de Valence et l’organisation franco-allemande Bild/Güz. « Quand je suis parti étudier une année à Heidelberg en Allemagne, j’ai du lever un peu le pied. Heureusement Nicolas et les autres étaient là et j’ai pu suivre de loin tout ce qui se faisait au sein d’Happy People 26. » A présent étudiant en première année de master de traduction à Grenoble, Romain reste toujours aussi motivé par l’accueil et la rencontre avec les jeunes étrangers en France. A son actif encore, Happy People 38 vient de voir le jour. « On a même été sollicité pour monter un groupe en Ardèche ! Happy People 07 pourrait bientôt démarrer ! », s’enthousiasme le jeune homme. Dans l’immédiat, Romain et Happy People 26 seront présents lors de la journée sur les départs à l’étranger organisée par le Point Information Jeunesse le mercredi 28 janvier dans la salle François Mitterrand. « Nous viendrons témoigner et parler de notre expérience. » Et quelle belle expérience !

Pour en savoir plus, site Internet d’Happy People 26 : http://www.happypeople26.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire