mardi 17 novembre 2009

J'ai reçu une lettre...

De Floride! C'est une certaine Rebecca, 15 ans, qui me l'a envoyé.

Mais pourquoi une ado de 15 m'aurait écrit une lettre ? La réponse est : Postcrossing.

Postcrossing, kézako ? Postcrossing est un site internet très particulier qui permet d'envoyer et de recevoir des cartes postales du monde entier. Comme son slogan l'indique : "send a postcard and receive a postcard back from a random person somewhere in the world" (Envoyez une carte postale et recevez une carte de la part d'une personne au hasard dans le monde).

Mais pourquoi envoyer une carte postale à quelqu'un que l'on ne connait pas ? La réponse du site est simple : Tout le monde aime recevoir des cartes postales! A chaque fois que l'on envoie une carte, on reçoit des cartes du monde entier.

Comment ça marche ? C'est très simple, il suffit de s'inscrire sur le site, de remplir son profil en se présentant et en écrivant bien son adresse postale (c'est sécurisé), après on reçoit l'adresse d'une personne dans le monde au hasard. Vous devenez facilement la suite, vous devez envoyer une carte postale de votre choix à cette personne.

On vous donne également un code à écrire sur votre carte, afin qu'une fois que le destinataire a reçu la carte, il puisse confirmer sur le site qu'il l'a bien reçu.

Pour ma part, j'ai déjà écrit 7 cartes : 2 aux Etats-Unis (Caroline du Nord et Texas), Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Finlande. A chaque fois c'est très intéressant d'écrire un petit message à une personne que l'on ne connait pas et après de trouver une carte en allant chercher son courrier.

Si ce concept vous intéresse :
http://www.postcrossing.com/

Et le concept marche bien! D'après le site, ils ont déjà plus de 140 000 inscrits, qui ont envoyé plus de 3 millions de cartes postales dans 207 pays! Cela fait 403 cartes envoyés par heure! Le pays qui a envoyé le plus de carte est ... la Finlande! Ensuite viennent les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas. La France est classée 13ème.

Happy Postcrossing!

1 commentaire:

  1. ça marche très bien, je confirme ! mes dernières cartes provenaient du Brésil, d'Allemagne, de Finlande, de Nouvelle-Zélande, du Portugal... le plus souvent, les gens envoient des photos de leur ville et on voyage en images, c'est très agréable !

    RépondreSupprimer