vendredi 6 mai 2011

Tudo bem à Rio

Bonjour à tous,

C’est avec à la fois curiosité et appréhension que je suis allé voir le film « Rio » au cinéma.

Curiosité, parce que l’histoire des aras bleus était originale et que ce type de film est toujours divertissant et avec une réalisation de qualité.

Appréhension, parce que c’est un film américain dont l’action se passe au Brésil. Nous pouvions craindre les clichés faciles et les caricatures.

Mais au final, je dois bien avouer que j’ai été plutôt bien surpris par le film. Bien sûr, on n’échappera pas au carnaval, à la samba, aux plages et aux forêts, etc. Toutefois, ce n’est pas non plus aussi caricatural que je l’imaginais.

Par exemple, un des personnages principaux du film a un accent brésilien, mais très léger. Quand les autres oiseaux aux Brésil font leur entrée, ils parlent portugais (Tudo bem !). Il y a des chansons en anglais, mais aussi des chansons en portugais. Certains personnages secondaires ne parlent que portugais.

Le film montre également la partie festive et touristique de Rio (carnaval, la plage, etc.), mais également les favelas, la pauvreté ou encore le trafic et la contrebande d’animaux exotiques.

Au final, je suis ressorti agréablement surpris par Rio, un film très sympa et qui évite de tomber dans le cliché facile. A voir sans hésitation.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire