mardi 20 mars 2012

Cloclo - (Re)découvrir une légende de la chanson française

Bonjour à tous,

Après Edith Piaf et Gainsbourg, c'est au tour d'une autre légende de la chanson française d'avoir son film biographique, sa biopic : Claude François.

Sobrement intitulé "Cloclo", le film de Florent Emilio Siri nous raconte l'histoire de Claude François, de sa naissance en Égypte jusqu'à sa mort le 11 mars 1978. Mais ce n'est pas seulement l'histoire du chanteur, mais bien l'histoire de l'homme que nous raconte le film.

En effet, derrière les paillettes et le succès se cachait un homme maniaque, jaloux et désespérément à la recherche de l'amour. C'est d'ailleurs la force du film de montrer tous les aspects de la personnalité de Claude François, ce qui en fait de lui un homme, avec ses qualités et ses défauts.

C'est l'acteur Jérémie Renier qui interprète majestueusement Claude François. Il ne se contente pas d'imiter Claude François, il est Claude François. Tout simplement magnifique. Un vrai travail d'acteur.

Les chansons de Claude François rythment le film et représentent à chaque fois une période de sa vie. A (re)écouter ces chansons, je me suis aperçu que je les connaissais quasiment toutes, bien que je sois né bien après la mort de Claude François.

Et à chaque chanson, je repensais à un souvenir de mon enfance. Une chanson entendue à la radio sur le chemin des vacances l'été, ma mère qui chante dans la maison, une soirée d'anniversaire. Je suis sûr que c'est le cas pour de la plupart des Français.

En effet, Claude François a laissé sa marque dans la culture française et ses chansons continuent de résonner dans notre mémoire en 2012. C'est la marque des grands artistes, une légende de la musique française.

Et tout au long du film, je me suis posé une question. A l'heure de la télé réalité, de la démocratisation de l'information via internet, chacun peut réussir à se faire connaître...et tomber dans l'oubli aussi rapidement. Sur ces dix dernières années, quel nouvel artiste francophone a réussi à marquer la culture française ?

Les jeunes artistes français sont pour beaucoup convaincus qu'il faut chanter en anglais pour obtenir du succès. Mais ils perdent alors une partie de leur identité et sauf rares exceptions, ils n'arrivent pas à rivaliser contre les artistes internationaux. Ils ne peuvent pas rivaliser, les moyens n'étant pas les mêmes.

Est-ce que ce n'est pas un appauvrissement de notre culture quelque part ? Quel nouvel artiste peut se vanter d'avoir un tel impact comme l'avait Claude François en son temps ?

En tout cas, je ne peux que vous encourager à aller voir le film "Cloclo", un très beau moment et un bel hommage à une légende de la musique française.

Cette année là

Comme d'habitude

Magnolia forever

Alexandrie, Alexandra

Le chanteur malheureux
Romain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire