samedi 31 mars 2012

Sveiki Riga !

Sveiki !
Et c'est parti pour la découverte d'un nouveau pays : Latvija, la Lettonie !

En effet, je viens d'arriver à Riga, capitale de la Lettonie pour participer la semaine prochaine à une formation européenne « EuroMed » (coopération entre pays européens et méditerranéen).

Une formation qui me sera très utile dans mon travail, car nous avons deux villes méditerranéenne à Valence : Batroun au Liban et Gedera en Israël. Contrairement aux villes jumelles européennes, nous sommes confrontés à certains éléments spécifiques lors de nos projets avec ces villes/pays, d'où l'importance de se former.

Avant de venir à Riga, j'avais pris un guide de conversation français/letton pour arriver à connaître quelques mots. Aujourd'hui, même si c'est basique, je connais :
Sveiki - Salut
Kā tev iet ?– Comment ça va ?
Labi – bien
Paldies – Merci
Es esmu – Je suis
Man ir – J'ai
Kā tevi sauc – Comment tu t'appelles ?
Mani sauc – Je m'appelle
Visu labu – Au revoir

Mais pour le moment, cela ne m'a pas servi beaucoup... En effet, comme je suis arrivé tard, j'ai pris un taxi et le chauffeur était...russe. Et à la réception de l'hôtel, une russe également...

Car c'est bien une des spécificités de Riga et de la Lettonie en général, le pays est multiculturel, avec une minorité russe qui représente près de 30 % de la population globale. Certaines régions à l'est de la Lettonie sont même complètement russophones.

J'ai également mes lats, les billets de Lettonie. Actuellement, 1 € = 0,70 lats, approximativement.

La suite demain. Mon hôtel est en plein cœur du centre historique, je vais pouvoir visiter à pied, ce sera très pratique.

Visu labu !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire