samedi 22 septembre 2012

Ludwigsbourg - Prochaine étape des célébrations des 50 ans de l'amitié franco-allemande

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, en 2013 nous fêtons les 50 ans du traité de l’Élysée, les 50 ans de l'amitié franco-allemande. Une année importante qui sera ponctuée de différentes célébrations avec pour mot d'ordre "se souvenir, fêter, construire l'avenir".

Et après Reims, ce 22 septembre, c'est à Ludwigsbourg que les célébrations continuent avec une partie officielle et une partie plus festive. La ville de Ludwigsbourg a mis les petits plats dans les grands et propose un programme très intéressant.

Mais pourquoi Ludwigsbourg et pas Berlin pour une célébration officielle ? Il y a 50 ans dans cette même ville, le Général De Gaulle prononçait un discours à la jeunesse allemande, un discours historique en allemand. Dans les années 60, la réconciliation franco-allemande n'était pas si évidente et il y avait de fortes critiques dans les deux pays. Ce discours est d'autant plus important car il donne la priorité à la jeunesse. Les adultes s'étant tellement battus les uns contre les autres, ce n'est que par la jeunesse que nous pouvons construire un meilleur avenir. 

Et aujourd'hui, plus personne ne remet en question l'amitié franco-allemande, une amitié plus qu'importante pour l'Europe.

L'OFAJ sera présent pour cet événement. Ci-dessous le programme complet.
http://www.ofaj.org/22-septembre-2012-ludwigsburg-0

Du 4 au 9 septembre 1962, le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en république fédérale d’Allemagne, événement qui marque profondément le rapprochement franco-allemand. A Ludwigsbourg, il s'adresse en particulier à la jeunesse allemande et prononce son allocution en allemand (voir la vidéo de 16 minutes en partie muet, sauf le discours de De Gaulle en langue allemande avec traduction simultanée.

Quelques mois plus tard, le 22 janvier 1963, Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signent le Traité de l'Élysée.

Pour commémorer cette allocution historique, tout un programme de manifestations est prévu.
  • Les deux chefs d’état, François Hollande et Angela Merkel, se retrouveront pour une cérémonie officielle.
  • L’Institut franco-allemand (dfi) et à la ville de Ludwigsburg organisent « A nous l’Europe !  Forum pour la participation citoyenne en Europe » du 19 au 22 septembre 2012. L’OFAJ s’associe à cet événement et invite une délégation franco-allemande d’étudiants et doctorants à participer à ce projet et à dialoguer avec d’autres jeunes sur l’avenir de l’Europe. Le 19 septembre après-midi, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ, participeront à une table ronde -placée sous la direction de Henrik Uterwedde (dfi)- et qui aura pour thème "Le rôle de l'Etat et de la société civile dans le processus d'unification européenne - Décisions politiques et participation citoyenne". Le 21 septembre, les participants auront un échange avec les Ministres français et allemand en charge des affaires européennes.
  • L’exposition « De Gaulle – Adenauer : les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande"» au château de Ludwigsburg, réalisée par la Fondation Charles De Gaulle et la Fondation Adenauer sera ouverte au public du 8 septembre au 31 octobre 2012. Plus d'infos 
  • Une fête citoyenne franco-allemande se déroulera dans la cour du château avec une programmation musicale et culturelle. Des stands d’information permettront au public d’en savoir plus sur les relations franco-allemandes, celui de l’OFAJ sera animé par des Jeunes Ambassadeurs OFAJ. Près de 500 élèves français et allemands participeront à cette journée grâce au soutien de l’OFAJ.
Vive l'amitié franco-allemande !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire