mardi 2 octobre 2012

57ème congrès franco-allemand FAFA/VDFG - Au cœur de la coopération transfrontalière


Bonjour à tous, hallo zusammen !

Du 27 au 30 septembre, la Ville de Nancy accueillait le 57ème congrès des associations franco-allemandes, le congrès FAFA/VDFG. Il s'agit du plus important rassemblement de la société civile franco-allemande (jumelages, associations, chorales, etc), une société civile très riche et engagée pour l'amitié entre nos deux pays au service de l'Europe.

Environ 200 personnes de France et d'Allemagne ont participé à ce 57ème congrès. Présidents d'associations, membres actifs ou simplement bénévoles intéressés, ils étaient nombreux à participer aux différents ateliers et conférences.

Le thème central de ce congrès était la coopération transfrontalière, en particulier la grande région (autour du Luxembourg) et le Rhin Supérieur (Alsace). Un sujet très intéressant car si l'Europe a supprimé les frontières internes entre les pays européens, quel impact sur les gens qui vivent proches des frontières ?

Il y a une réalité concrète sur le terrain avec ce que l'on appelle les "transfrontaliers" (Grenzgänger), ces citoyens qui passent chaque jour la frontière soit pour aller travailler, pour le loisir, faire des courses, etc. Par exemple, le coût de la vie au Luxembourg étant très élevé, de nombreux habitants achètent des maisons à la frontière en Moselle, en Belgique ou en Sarre et font le trajet en voiture pour aller au travail. Quelques kms de plus, mais une situation fiscale plus avantageuse.

Autre exemple, les piscines, les centres commerciaux, etc. Pourquoi est-ce qu'une ville construirait une grande piscine, si dans le pays voisin à quelques kms seulement, il y a un centre nautique ? Si on regarde d'un point de vue national, on pourrait se dire qu'il manque une piscine dans cette région, mais ce serait du gaspillage d'argent d'en construire une autre sachant qu'il y a une grande piscine juste de l'autre côté de la frontière.

Ça, c'était le côté positif. Mais la coopération transfrontalière apporte aussi un lot de complexités, voir de conflits. En effet, si les Allemands s'engagent à sortir du nucléaire, que font-ils si du côté français à quelques kms de la frontière, il y a une centrale ? C'est le cas en Moselle et source de nombreuses tensions. La question de la langue est aussi importante. Comment passer d'un pays à l'autre si les gens ne parlent pas la langue du voisin ?

Car c'est une triste réalité. L'apprentissage de la langue du pays voisin est en baisse régulière depuis de nombreuses années. Les Français apprennent moins l'allemand et réciproquement. Pourtant, ils n'ont pas beaucoup à voyager pour être confronté à la culture et la langue de l'autre. Mais ce n'est pas si simple pour autant et il y a de nombreux blocages culturels, mais aussi politiques.

De plus, la coopération entre les régions n'est pas toujours facile car chaque pays a des structures différentes. Et sur ce point, la France et l'Allemagne sont souvent très différentes. Et les blocages sont nombreux pour arriver à s'entendre.

Un thème très intéressant pour le congrès qui témoigne bien de la difficulté, mais également la richesse, qu'apporte la coopération transfrontalière.

Mais un autre thème s'est également invité au congrès. A suivre au prochain article !
http://vivrelinternational.blogspot.fr/2012/10/congres-franco-allemand-fafavdfg-la.html

Site internet de la FAFA
http://www.fafapourleurope.fr

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire