mardi 22 janvier 2013

Elysée50 - Merci à l'amitié franco-allemande pour avoir transformé ma vie !

Bonjour à tous ! Hallo zusammen!

Aujourd'hui, la France et l'Allemagne célèbrent les 50 ans du traité de l’Élysée, le traité d'amitié franco-allemande, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point ma relation avec l'Allemagne m'a influencé et construit. Une telle richesse à chaque échange et tant de beaux moments passés entre Français et Allemands. C'est une amitié que je vis au quotidien et qui n'aurait pas été possible il y a 50 ans. Mais c'est aussi une relation qu'il faut continuer à développer et approfondir pour les 50 prochaines années et les chantiers sont nombreux pour intensifier nos liens. C'est un vrai bonheur de pouvoir apporter ma contribution à cette amitié.

Merci à Biberach, ville jumelle de Valence en Allemagne avec qui j'ai vécu tant d'échanges incroyables depuis que j'ai 14 ans. Merci à Heidelberg pour une année Erasmus inoubliable. Merci à Duisbourg pour m'avoir fait découvrir le monde du travail allemand. Merci à l'OFAJ, la FAFA, le BILD/GüZ, l'ambassade, le CIDAL et tous les autres acteurs avec qui je travaille !

En ce 22 janvier, je souhaite adresser tout particulièrement ma reconnaissance à tous les acteurs du franco-allemand pour toutes les expériences que j'ai pu vivre avec l'Allemagne et surtout toute mon amitié à mes nombreux amis allemands ! Ich liebe euch alle!

Es lebe die Deutsch-Französische Freundschaft ! Es lebe Europa ! 
Vive l'amitié franco-allemande ! Vive l'Europe !
 
  
Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire