vendredi 6 septembre 2013

Führerschein bestanden ! Enfin le permis !

Bonjour à tous !

Une page de ma vie se tourne aujourd'hui et pour une fois l'histoire se termine bien : J'ai eu mon permis de conduire !

Oui je sais, certains sont déjà en train de se dire qu'à 26 ans, c'est pas tôt pour avoir son permis. Vous avez tout à fait raison, mais si j'ai eu mon permis si tard, c'est pour une bonne raison et elle est lié à l'international.

En effet, j'ai commencé mon permis à 17 ans, comme beaucoup de jeunes français. Comme je commençais également les échanges franco-allemands puis européens, ça a pris du temps, mais à 19 ans j'ai réussi mon code du 1er coup. Puis, j'ai eu la chance d'être accepté pour partir un an étudier en Allemagne à Heidelberg en Erasmus. De fait, il me restait moins de 6 mois pour passer la conduite.

Car il est impossible de transférer un dossier de permis dans un autre pays européens pour poursuivre les leçons. Les règles pour passer le permis sont complétements différentes d'un pays à l'autre rien que dans l'UE. Et pour poursuivre sa formation, il faut en fait repartir à zéro et recommencer depuis le début une formation.

Il fallait obligatoirement que je passe la conduite avant mon départ pour l'Allemagne. Et malgré deux tentatives, j'ai échoué à l'examen de conduite.

Après un an en Allemagne, mes études se sont poursuivies entre Grenoble et Valence. Impossible de trouver un rythme pour reprendre la conduite. Puis le temps de me stabiliser professionnellement, mon dossier de permis était périmé, il fallait tour reprendre depuis le début.

J'ai donc tout recommencé à zéro et aujourd'hui, j'ai réussi la conduite du 1er coup, tout comme le code quelques mois auparavant. Enfin !!

Maintenant, je vais pouvoir conduire sur les routes d'Europe et découvrir une nouvelle facette de notre beau continent. Ce sont de nouvelles perspectives qui s'ouvrent et j'ai hâte de les découvrir !

Aujourd'hui, l'Union Européenne tente d'harmoniser le permis de conduire en créant un permis de conduire européen. Il reste du boulot ! Voici un chantier sur lequel l'Europe doit avancer, de même que toutes ces petites choses qui freinent le départ à l'étranger.

Et vous, c'était comment le permis ?

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire