dimanche 25 mai 2014

Elections Européennes - J'ai honte pour la France

Bonsoir à tous,

Ce soir, le scénario catastrophe de la France s'est produit lors des élections européennes. Avec 25 % des voix, le FN a été ce soir le premier parti de France. L'UMP et le PS, les deux grands partis de France, sont à 20 % et 14 %, des scores très faibles. La seule bonne nouvelle, c'est une abstention à 58 %, légèrement plus basse qu'en 2009, bien que cela reste haut.

C'est tout sauf une surprise. Les sondages annonçaient un score historique pour le FN. De plus, la campagne, ou plutôt la non campagne tellement les médias et les partis en ont peu parlé, a été une déception. C'est bien simple, le seul parti qui a joué à fond le jeu est le FN, c'était le seul parti engagé à 100 % dans l'élection.

Le FN peut remercier l'UMP et le PS. Ces deux partis portent une lourde responsabilité dans le score du FN. Je pose la question. Pourquoi les têtes de listes UMP et PS étaient des inconnus ? Les seuls têtes de listes vraiment connues étaient Vincent Peillon pour le PS (ancien ministre désavoué) et Nadine Morano pour l'UMP (No comment). Pour le FN, toutes les têtes de listes étaient des cadres du partis.

Ensuite, pourquoi n'ont ils pas fait campagne ? Le débat pour ou contre l'Europe est stérile. Le vrai débat devrait être quelle est l'Europe que nous voulons ? La France mérite un vrai grand débat sur l'avenir de l'Europe, car en tant que deuxième pays de l'UE, nous avons une responsabilité lourde. Plus que jamais, le PS et l'UMP doivent prendre leurs responsabilités et se réveiller pour reprendre en main la situation du pays.

Les thèmes de l'élection européenne sont pourtant essentiels. Immigration, économie (euro), sécurité (Ukraine), etc. Ce sont des thèmes dont on parle tous les jours en France !

La conséquence directe pour l'Europe ? Il y aura 24 députés FN au parlement européen. 24 députés avec qui personne ne veut travailler, ou presque (les néerlandais et les autrichiens notamment). Il est peu probable que Marine Le Pen arrive à monter son propre groupe politique européen. 24 députés sur plus de 750, ils n'auront aucune influence, surtout s'ils n'ont pas de groupe. Et par le passé, on a bien vu que les députés FN étaient parmi les plus abstentionnistes, donc presque sans influence. 

La vraie conséquence par contre, c'est le perte d'influence directe de la France en Europe. Avec un tel score, nous envoyons une image désastreuse aux autres pays européens. De plus, avec 24 députés en moins dans les grands groupes européens, ce sont autant moins de députés qui travailleront sur la construction européenne, alors qu'on aurait pu envoyer du députés compétents pour améliorer l'Europe.

Ce soir, j'ai honte pour la France. Notre pays mérite beaucoup mieux que ça...

Plus que jamais, cela ne change rien mon engagement pour l'Europe. Je crois profondément en l'Union Européenne et c'est ensemble que nous pouvons être plus forts. Oui l'Europe n'est pas parfaite, mais c'est la seule solution pour notre avenir. Si la France se referme sur elle même, alors elle aura tout perdu. Ce repli sur elle même est une contradiction avec son Histoire.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire